LE CABINET

LES HORAIRES

LE CONTACTER

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Google+ Icon

L'ETIOPATHIE

L'Etiopathie se fonde sur une méthode d'analyse de la pathologie qui permet de remonter à la cause (aïtia) du mal (pathos), d'où son nom, afin d'agir directement sur celle-ci. Une fois cette cause spécifique de la maladie identifiée, cette méthode institue une pratique permettant de la traiter, et d'en supprimer par voie de conséquence les effets - douleurs, dysfonctionnements ou autres.

L'approche est systémique, elle considère le corps humain comme un tout composé d'un ensemble de systèmes reliés les uns aux autres et dont les composants physico-chimiques, physiologiques et anatomiques se trouvent en interaction permanente selon des règles bien précises. Cette approche lui permet d'appréhender et de comprendre les rapports structurels et fonctionnels complexes existants entre les organes et les appareils du corps humain, leurs interactions et donc aussi les liens existants entre les différents symptômes.

Cette approche permet de remonter des symptômes jusqu'à la cause réelle, c'est à dire jusqu'au phénomène qui a perturbé les interactions et le bon fonctionnement du corps humain dans l'une de ses fonctions. Elle permet ainsi d'établir l'analyse étiopathique de la pathologie rencontrée.

POUR QUI?

 

Sportifs

Préparation physique - Prévention des blessures - Traumatismes musculaires et articulaires - Convalescence après une blessure

Tendinite achilléenne, épicondylite du tennisman, extrasystoles des cyclistes, dérèglement hormonal de certaines femmes dont la pratique sportive intensive rencontre des problèmes congestifs au niveau du petit bassin : l'étiopathie traite les pathologies les plus diverses dont peuvent souffrir les sportifs.

Et plus quotidiennement, quelle que soit la discipline et le degré de pratique, les raisons de consulter un étiopathe ne manquent pas : entorses, crampes et contractures, blocages vertébraux mais aussi récupération physique après effort ou préparation à une compétition.

 

Nourissons

Idéale pour les enfants, y compris les nouveaux-nés

La démarche même de l'étiopathie, ses traitements sans médicaments, l'absence d'effets secondaires sont d'autant plus précieux qu'il s'agit d'enfants y compris pour les nouveaux nés, qui n'ont pas encore développé leur immunité naturelle.

Parmi les pathologies soignées par l'étiopathie : les troubles du sommeil, les troubles ORL et respiratoires, les troubles digestifs, les troubles de l'appareil locomoteur...

 

Femmes enceintes

A chaque étape de la grossesse, l'Etiopathie en toute confiance

L'étiopathie intervient à trois niveaux :

- D'abord, les patientes enceintes peuvent souffrir de pathologies classiques : douleurs articulaires, névralgies, troubles de la digestion, comme n'importe quel autre patient. 

Là où les traitements chimiques sont interdits, l'étiopathie apporte un réel soulagement aux patientes sans interférer dans le processus de gestation et en toute sécurité pour le bébé.

- Les femmes enceintes peuvent aussi s'adresser à l'étiopathe pour les pathologies apparues en lien avec la grossesse : nausées et vomissements, troubles digestifs, troubles urinaires, troubles circulatoires, hémorroïdes, douleurs vertébrales, douleurs de bassin. Totues ces pathologies sont prises en charge et traitées par l'étiopathie

- A ces deux niveaux de traitements curatifs, s'ajoute un troisième niveau préventif. Le traitement étiopathique permet alors de préparer à l'accouchement : l'étiopathe s'assure de la mobilité des articulations de la patiente et lui conseille des mouvements d'entretien quotidien.

 

Adolescents

Un développement naturel et harmonieux 

Les périodes de l'enfance et de la puberté correspondent à des modifications permanentes et importantes de l'organisme. Elles sont donc aussi propices à l'apparition de certains troubles. L'analyse étiopathique permet de différencier, d'identifier ce qui est physiologique, normal, de ce qui est pathologique.

Prenons l'exemple de la scoliiose, prise à temps et lorsqu'elle n'est pas très importante, l'étiopathie est sa solution par son analyse juste des phénomènes biomécaniques et la réduction du problème sous jacent. 

D'autres pathologies, telle que l'acné juvénile, les premières règles douloureuses, et bien d'autres, trouvent aussi leur traitement résolutif en étiopathie.

 

Adultes

Une médecine pour tous les maux du quoditien

L'étiopathie soigne efficacement et sans médicaments la plupart des maux et des pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.

Les pathologies soignées par l'étiopathie :

  • Troubles O.R.L : sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques...

  • Troubles d'origine vertébrale : névralgies d'Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies...

  • Troubles de l'appareil locomoteur : entorses, foulures, tendinites, canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes, algodystrophies...

  • Troubles respiratoires : trachéites, bronchites, asthmes...

  • Troubles digestifs : ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes...

  • Troubles urinaires : cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies...

  • Troubles gynécologiques : normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d'organes...

  • Troubles circulatoires : palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud...

  • Troubles généraux : céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona, burn out...

 

Seniors

A tous les âges, une solution adaptée

Les modifications liées au vieillisement sont multiples et il convient d'en prendre compte pour une prise en charge adéquate. 

Les pathologies telles que l'adénome de la prostate, les troubles de la ménopause, les descentes d'organes, les incontinences et bien d'autres, trouvent une solution par la méthode étiopathique.