LE CABINET

LES HORAIRES

LE CONTACTER

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Google+ Icon

ACTUALITÉS

Rechercher
  • Hugo Aguiar

Cervicalgie



Ce que dit la médecine :


On désigne sous le terme de cervicalgie l'arthrose cervicale et le torticolis qui sont les deux principaux troubles douloureux pouvant affecter la face postérieure du cou. Les personnes atteintes d'arthrose cervicale ressentent de fortes douleurs le matin au réveil. Il leur faut un certain temps avant de pouvoir bouger la tête, mais les mouvements du cou sont particulièrement limités.

Le traitement consiste le plus souvent en la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires auxquels s'ajoutent parfois des injections locales de corticoïdes.

Dans les formes évoluées, une intervention chirurgicale (arthrodèse) permet de souder les extrémités articulaires : elle n’est employée qu’en dernier recours.

Dans les cas des torticolis, on soigne la contracture musculaire par des antalgiques, des myorelaxants et des massages. Si l’origine est rhumatismale, les massages seront prolongés et associés à des anti-inflammatoires.


Ce que dit l'Étiopathie :


L'arthrose est une formation inerte, non innervée, et donc indolore, qui ne peut en aucun cas provoquer de douleurs cervicales, sauf s'il y a frottement entre deux os parce que le cartilage est détruit. Quant au torticolis, il s'agit d'une affection bien spécifique. Les cervicalgies peuvent irradier en direction de l'occiput, ou vers la région pectorale, entre les omoplates, ou encore dans l'épaule. L'Étiopathie apporte dans ces cas des solutions radicales en réduisant les lésions étiopathiques existantes au niveau des articulations vertébrales cervicales.

Les traitements sont en général de courte durée (trois interventions en moyenne) et les résultats presque toujours définitifs.
L’étiopathie se montre particulièrement efficace dans le traitement des cervicalgies, en évitant tout recours à des médicaments et des minerves.

Source : Comment soigne l'étiopathie de Pierluigi Locchi