LE CABINET

LES HORAIRES

LE CONTACTER

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Google+ Icon

ACTUALITÉS

Rechercher
  • Hugo Aguiar

Duodénite

Mis à jour : 11 déc 2018



Ce que dit la médecine


Cette affection, sur laquelle la littérature médicale s’étend peu, consiste en une inflammation spécifique de la zone de l’intestin grêle faisant suite à l’estomac (duodénum). A cet endroit se trouve l’abouchement des voies biliaires et pancréatiques. Pour la médecine, il s’agit soit d’une ulcération du duodénum, soit d’une extension de la gastrite, avec des lésions anatomiques particulières que l’on étudie par biopsie ou par endoscopie. A l’exception des cas extrêmes pouvant aller jusqu’à la perforation (l’opération est alors recommandée), le traitement est à base d’antiacides, de médicaments anti-ulcéreux, et de régimes alimentaires équilibrés.


Ce que dit l’Etiopathie


On appelle ici duodénite un état inflammatoire, subinflammatoire ou réactionnnel du duodénum. Cette affection revêt une importance considérable, à cause du rôle multiple de l’organe affecté, aussi bien dans la pathologie comportementale que dans celle de la digestion. Le duodénum joue en effet, dans le premier cas, un rôle récepteur de stress spécifiques bien identifiés dans leurs conséquences par les dictions populaires (en attraper la jaunisse, être vert de peur). Physiologiquement, le duodénum est la partie de l’intestin qui gouverne la bonne qualité de la digestion.


Son mauvais fonctionnement provoque des états nauséeux, spasmodiques, des digestions difficiles, et nombre d’affections regardant le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, les intestins.

C’est en réduisant l’état lésionnel local, souvent spasmodique et/ou circulatoire, que la chirurgie non instrumentale qu’est l’Etiopathie apportera une réponse positive aux nombreuses perturbations fonctionnelles de la digestion et de l’intestin. Les échecs sont rares, et les résultats quasi systématiques sont obtenus en quelques séances.


Source : Comment soigne l'étiopathie de Pierluigi Locchi